Ce qu'il faut savoir sur cet article
Locomotive à vapeur américaine à engrenages type Shay
Modèle réduit : Avec décodeur numérique mfx+ et nombreuses fonctions sonores. Motorisation régulée haute performance avec volant d'inertie dans la chaudière. Tous les essieux des 4 bogies moteurs de la locomotive et du tender sont entraînés par des arbres à cardan et des pignons coniques. Bandages d'adhérence. Générateur de fumée intégré de série. 1 fanal sur loco et tender, inversion en fonction du sens de marche. Fonction permanente de l'inversion des feux et du générateur de fumée en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Éclairage du poste de conduite commutable en mode numérique. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien (LED). Avec réservoir tampon. Boîtiers d'attelage NEM fixés par points à l'arrière du tender et à l'avant de la locomotive. Rayon minimal d'inscription en courbe : 360 mm. Conducteur de la locomotive et chauffeur dans la cabine de conduite. Longueur : 25,2 cm.
Points forts :
- Construction entièrement nouvelle.
- Version très détaillée, essentiellement en métal.Technique d'entraînement visuellement impressionnante via arbres à cardan et pignons coniques.
- Emplacement de la chaudière caractéristique, décalé vers la gauche.
- Décodeur numérique DCC/mfx compatible RailCom avec nombreuses fonctions d'exploitation et sonores.Avec réservoir tampon pour pallier les courts passages hors tension.
- Générateur de fumée intégré de série.
- Conducteur de locomotive et chauffeur dans la cabine de conduite.
Modèle réel : Locomotive à vapeur américaine à engrenages type Shay, classe D. Version avec 4 bogies moteurs. Entraînement par vilebrequins sur arbres à cardan et pignons coniques sur les bogies. Aspect caractéristique avec chaudière décalée vers la gauche. Principalement utilisée sur les chemins de fer américains de campagne et forestiers, sur les lignes à faibles rayons de courbures et à fortes rampes. Locomotive Western Maryland numéro 5. Etat de service des années 1940.
Avec l'ère industrielle, l'exploitation systématique des ressources naturelles commença également aux États-Unis afin de fournir la matière nécessaire au progrès fulgurant. Le charbon devint la principale source d'énergie et il fallait d'énormes quantités de bois pour assurer le boom de construction dans tout le pays. Mais de nombreuses zones forestières étendues et importants gisements de charbon se trouvaient dans des régions éloignées et difficilement accessibles. Afin d'en optimiser l'exploitation, Ephraim Shay, propriétaire d'une scierie, conçut vers 1873 une locomotive à vapeur à engrenages capable de remorquer de lourdes charges sur des lignes difficiles et sinueuses. La vitesse importait peu. À partir de 1880, la grande usine de locomotives LIMA Locomotive Works reprit sa construction et ne cessa de l'améliorer. Mais le principe de base resta le même : Des cylindres verticaux montés sur le côté droit entraînaient tous les essieux par le biais d'une transmission à engrenages et assuraient ainsi une force de traction optimale, la chaudière étant désaxée par rapport au châssis pour une répartition uniforme du poids. En raison du faible rapport de transmission, la vitesse maximale était toutefois limitée à environ 25 km/h. Les Shay firent leurs preuves et devinrent un véritable mythe parmi les machines à vapeur, non seulement en raison de leur technique inhabituelle, mais également de leur aspect imposant. Au final, pas moins de 2770 locomotives Shay furent construites jusqu'en 1945. La plupart d'entre elles circulaient sur des chemins de fer forestiers, mais quelques exemplaires furent également livrés à d'importantes compagnies ferroviaires. Ainsi, la Western Maryland Railway (WM), qui exploitait de nombreux bassins houillers dans l'est des États-Unis, fit l'acquisition de grandes Shay pour les lignes secondaires menant aux mines de charbon. Il fallait y assumer des rampes pouvant atteindre 10 % de déclivité et des rayons de courbure de moins de 100 mètres. Jusqu'en 1945, le WM utilisa dans les Appalaches l'imposante "Four-Truck-Shay" numéro 5, 136 tonnes. Elle fut remplacée par la Shay numéro 6, la plus puissante jamais construite, qui aujourd'hui encore sillonne les montagnes de Virginie occidentale pour le transport touristique. Avec la nouvelle Shay Märklin, ce chapitre tout à fait exceptionnel de l'histoire des locomotives fait son entrée dans le monde fascinant du modélisme ferroviaire.
Marque : Märklin
Entreprise ferroviaire : privé (États-Unis)
Décodeur : mfx+
Système électrique : pour le système Märklin
Type de véhicule : Locomotive à vapeur américaine à engrenages
Époque : II
Échelle : H0 | 1:87