couleurs et pigments en poudre

Vieillir les locomotives, le matériel roulant et les maisons est très simple avec les peintures en poudre ou les peintures pigmentées, il existe deux méthodes pour obtenir un vieillissement efficace. La plus simple est la méthode sèche, mais il existe aussi la méthode humide. Avec la méthode à sec, les peintures en poudre sont appliquées directement sur le modèle, sans eau ni solvant. Tu peux salir le modèle comme tu le souhaites, de légèrement à fortement ou jusqu'à la "mise à la ferraille". Il est préférable d'appliquer les peintures en poudre sur la surface à l'aide d'un pinceau. La peinture adhère mieux dans les joints, les rainures, les coins, ... adhère à la surface. Tu peux aussi mélanger les couleurs.

1 à 1 (sur un total de 1)

Sur les talons de la réalité

Dans le domaine du modélisme ferroviaire, l'amateur ambitieux ne se contente pas du premier résultat venu. Il vise la perfection en gardant toujours un œil sur la réalité. Une fois que le train miniature est en place et que les premiers bâtiments sont construits pour agrémenter le décor, on serait peut-être tenté de penser que l'affaire est terminée et que l'on peut maintenant se consacrer à d'autres projets. Mais : tu sais que ce n'est pas si simple. Il suffit d'un regard de maquettiste expert pour se rendre compte qu'il manque encore quelque chose - une touche finale qui transforme le monde que l'on a créé soi-même à partir de jolis modèles en un reflet authentique de la réalité. La solution de l'énigme est proche : le vieillissement !
 

Le vieillissement donne vie au terrain

Le vieillissement, également connu sous le nom de weathering, désigne dans le domaine du modélisme une série de techniques différentes qui ont pour but de donner un aspect plus usé aux objets, aux façades de maisons ou encore aux modèles réduits de trains. Il peut s'agir de poussière, de rouille, de traces d'huile, de traces d'herbe et de toutes sortes d'autres manifestations du vieillissement. Ce sont ces manifestations qui facilitent considérablement le passage d'un modèle cliniquement pur à une représentation proche de la réalité. De plus, beaucoup d'amateurs considèrent que c'est la partie la plus amusante de leur travail. Le vieillissement donne vie à la scène. Les peintures en poudre disponibles ici couvrent un large spectre de couleurs. Les couleurs pigmentées sont sèches et faciles à appliquer sur l'objet souhaité à l'aide d'un pinceau. Pour fixer et sceller les effets, il est recommandé d'utiliser ensuite un vernis transparent (mais ce n'est pas obligatoire).

Parmi les autres techniques de vieillissement, l'utilisation de la peinture en poudre est de loin la plus efficace. Elle permet d'obtenir immédiatement le résultat souhaité et ne nécessite aucune connaissance préalable. Les peintures en poudre peuvent être appliquées avec n'importe quel pinceau, sont inoffensives et prennent peu de temps. Ton chemin de fer miniature n'attend que de prendre l'aspect pieux d'une machine qui a déjà vécu bien des aventures !
 

Si tu le souhaites, tu peux fixer les peintures en poudre avec un vernis transparent.

Lorsque le modèle a fini de vieillir et que le résultat correspond à tes souhaits, le modèle peut également être fixé avec un vernis transparent mat. Si tu préfères la méthode humide, il te suffit de mélanger une pointe de pinceau de peinture en poudre avec le solvant (non compris dans le kit) pour obtenir un glacis qui peut être appliqué sur le modèle. Pour les premiers essais, je te conseille de prendre un modèle test qui n'a coûté que quelques euros, afin d'avoir une idée du vieillissement, surtout pour la lasure.