Ce qu'il faut savoir sur cet article
Locomotive électrique série 193. Locomotive pour les « 175 ans de la rampe de Geislingen ».
Modèle réduit : Avec décodeur numérique mfX+ et nombreuses fonctions sonores et lumineuses. Position centrale du moteur régulé haute performance avec volant d'inertie. Deux essieux dans chaque bogie entraînés par cardan. Bandages d'adhérence. Fonction permanente du fanal à trois feux et des deux feux rouges de fin de convoi (inversion en fonction du sens de marche) en mode d'exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Sélection distincte du fanal des côtés 2 et 1 de la locomotive possible en mode numérique. Si le fanal est éteint des deux côtés de la locomotive, le double feu A fonctionne des deux côtés. Sélection de l'éclairage du poste de conduite en fonction du sens de marche possible en mode numérique. Feu de démarrage également commutable en fonction du sens de marche en mode numérique. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes (LED) blanc chaud et rouges sans entretien. Mains montoires rapportées. Postes de conduite et salle des machines avec aménagement intérieur en relief. Boyaux de frein enfichables et crochets d'attelage fournis. Longueur h.t. : 20,3 cm.
Points forts :
- Locomotive pour les « 175 ans de la rampe de Geislingen ».
- Version détaillée essentiellement en métal.
- Décodeur numérique mfx+ avec nombreuses fonctions d'exploitation et sonores.
- Feu de démarrage commutable en mode numérique.
- Éclairage du poste de conduite commutable en mode numérique.
Modèle réel : Locomotive électrique lourde pour trains marchandises, série 193 de la Deutsche Bundesbahn (DB). Livrée de base vert oxyde de chrome. 6 sablières, feu de démarrage et indusi. Numéro d'immatriculation : 193 008-0. BD Stuttgart, dépôt de Kornwestheim. Etat de service vers 1976.
Série de locomotives électriques E 93 (193) Pendant de longues années, les 18 machines de la série E 93 menèrent une existence plutôt discrète en Souabe. On en oublie facilement que la E 93 fut une innovation majeure, spécialement conçue pour répondre aux exigences de la ligne principale du Wurtemberg, Stuttgart - Ulm, électrifiée à partir du 1er juin 1933. La machine devait en effet être capable d'assumer la rampe de Geisling avec des charges remorquées conformes. C'est ainsi que la E 93, avec ses capots à mi-hauteur inspirés des locomotives électriques suisses, fut le premier « crocodile » allemand et l'ancêtre de toute une génération de locomotives électriques à six essieux, sans essieux porteurs, pour le service lourd des trains marchandises. Lors de son acquisition, il paraissait logique de tester les principes de construction de la série E 44 - bogies à attelage court sans essieux porteurs, châssis en pont et moteur suspensdu par le nez - sur une locomotive à six essieux pour trains marchandises. Lors de la construction de la E 93, une grande importance fut accordée à la réduction des coûts. Ainsi, l'équipement électrique pu être radicalement simplifié par rapport aux modèles précédents et la technique de soudage fut largement utilisée pour la partie mécanique. Pour garantir une bonne inscription en courbe, les bogies à trois essieux durent être façonnés avec soin. Dix millimètres furent enlevés aux boudins des essieux moteurs centraux afin de réduire l'usure des rails. En outre, des balanciers compensateurs combinés à l'attelage court entre les bogies étaient censés supprimer la décharge des essieux arrière au démarrage. Le feu de démarrage, qui se trouvait initialement du côté conducteur de chaque poste de conduite, était également importante à cet égard : Elle servait avant tout à contrôler le mouvement, notamment lors des démarrages nocturnes difficiles. A partir de 1967, de nombreux dégâts et le manque de pièces de rechange conduisirent à son démontage et à son remplacement par une nouvelle lampe sous le poste de conduite, à côté de l'escalier d'accès.En 1933, AEG livra les deux premiers exemplaires sous les numéros de E 93 01 et 02 au dépôts de Kornwestheim. Elles remplissaient pleinement le programme d'exploitation prévu, qui prévoyait notamment la traction de trains de 1600 tonnes sur une rampe de 5 ‰ à 60 km/h. Via la rampe de Geisling, il était encore possible d'assurer 1200 tonnes avec une locomotive de pousse. Ce n'est qu'en 1935 que deux autres machines (E 93 03 et 04) suivirent. Avec une vitesse maximale augmentée à 70 km/h, les E 93 05 à 18 apparurent quant à elles en 1937/39, puis la E 94, plus puissante, leur succéda. En partie endommagées, les 18 machines survécurent à la guerre et furent remises en état. Dans les premières années d'après-guerre, le dépôt d'Ulm abrita la plupart des E 93 pour les longs trajets entre Kornwestheim et Munich. Jusqu'au printemps 1951, elles parcouraient parfois plus de 13000 km par mois. En mai 1951, presque toutes les locomotives étaient retournées au dépôt de Kornwestheim. Outre le service de pousse sur la rampe de Geisling, les E 93 (193 à partir de 1968) assuraient surtout des prestations de trains de marchandises autour du « clocher » de Stuttgart. La première à quitter le service fut la 193 010, en janvier 1977. La réforme des 193 004 et 006 en janvier 1985 vint clore le chapitre. Outre la locomotive-musée DB 193 007 (Museum-Bw Koblenz-Lützel), les 193 008 (KKW Neckarwestheim) et 012 (privé Ettlingen) furent également conservées.
Marque : Märklin
Entreprise ferroviaire : Deutsche Bundesbahn (DB)
Décodeur : mfx+
Système électrique : pour le système Märklin
Type de véhicule : Locomotive électrique série 193
Époque : IV
Échelle : H0 | 1:87