Ce qu'il faut savoir sur cet article
Il y a plus de 75 ans, le constructeur suédois Nydqvist och Holm AB a obtenu une licence pour construire des locomotives diesel-électriques dérivées de la locomotive américaine standard F7 de General Motors/Electro-Motive Division, qui avait connu un grand succès. En 1954, elle a donné naissance à la légendaire locomotive à nez rond, également connue dans l'usine sous le nom de NoHAB AA12 et AA16. Entre 1954 et 1965, les chemins de fer danois DSB firent l'acquisition de 59 locomotives de la série Litra MY ainsi que de 45 locomotives plus légères MX.
En Norvège, la première locomotive apparut en 1954 à des fins d'essai et, en 1956, la livraison de la série Di 3 débuta à la société nationale des chemins de fer NSB, qui mit même en service cinq locomotives initialement construites pour la Finlande.
Une tournée publicitaire européenne réussie a permis d'obtenir une commande spéciale au plus fort de la guerre froide : La Hongrie, sous domination soviétique, a commandé vingt exemplaires en 1963. Le succès de ces locomotives rondes est dû en grande partie à la fiabilité du moteur diesel GM-EMD-567, le cœur de ces locomotives qui semblent vivre éternellement. Soixante-dix ans après la mise sur les rails du premier exemplaire, quelques locomotives sont toujours en service dans différentes compagnies ferroviaires privées.
Ce livre traite de l'histoire des locomotives construites en Suède pour les chemins de fer au Danemark, en Norvège et en Hongrie. Les séries HLD 52, 53 et 54 construites sous licence par AFB en Belgique pour la SNCB ainsi que la série luxembourgeoise 1600 sont brièvement mentionnées. Après avoir été réformées par les chemins de fer nationaux, de nombreuses locomotives ont voyagé à travers la Scandinavie et l'Allemagne, mais aussi en Italie et au Kosovo.
Titre : Siebzig Jahre Rundnasen in Europa - Nohab 1954 - 2024
(Soixante-dix ans de nez ronds en Europe - Nohab 1954 - 2024)
Éditeur : Lycka till Förlag
Auteur : Harold van der Meer
Taille : 21.5 x 30.4 cm
Nombre de pages : 300 pages et 472 photos
Langue : allemand